30 idées

D’activités à faire en forêt avec les enfants.

LA forêT

Parce que la forêt est une plaine de jeux géante pour les enfants, parce qu’elle offre des activités différentes tout au long des saisons et parce que c’est un lieu ressourçant et gratuit, voici 30 idées d’activités pour y passer des bons moments avec vos enfants.

Bracelet nature

Enroulez un gros bout de scotch autour du bras avec la partie collante vers l’extérieur. L’enfant n’a plus qu’à ramasser ce qu’il trouve et tout coller sur son bracelet pour une oeuvre d’art improvisée.

Sauter dans les flaques

C’est classique mais on peut en faire une petite aventure et s’équipant bien et en cherchant LA plus grande flaque de la forêt.

déguster des faines

Le hêtre est un arbre très répandu en Europe. A l’automne, vous pourrez déguster ses faines. On les trouve facilement au sol, sorties de leurs bogues, il suffit d’enlever la peau dure puis de les manger. 

SILENCE

Invitez les enfants à fermez les yeux et à se taire pour écouter tous les bruits de la forêt, ils vont être surpris!

PIEDS NUS

Marchez dans la forêt à pieds nus et invitez les enfants à sentir les épines de pin, les écorces, la terre…

CHASSE COULEURS

Donnez aux enfants des cartes d’échantillons de peinture (gratuites dans les magasins de bricolages) et demandez leur de trouver un élément dont la couleur est identique à la carte.

Couaaac

En mars regardez bien dans les flaques. Peut-être trouverez vous quelques oeufs de grenouille ou des têtards.

Labyrinthe

Fabriquez un labyrinthe géant au sol avec des bâtons et laissez les enfants trouver la sortie.

siffler

Et si vous appreniez à vos enfants à siffler avec un brin d’herbe ou avec une coquille de gland?

Marche aux flambeaux

En hiver quand la nuit tombe tôt et qu’il n’y a pas de risque d’incendie, achetez quelques flambeaux et partez pour une marche de nuit. Pour les plus jeunes, une lampe de poche est une bonne alternative.

Soupe d'orties

Les orties ne sont généralement pas trop les copines des enfants. Mais si vous prévoyez des gants vous pourriez en récolter pour faire de la soupe.  De quoi ajouter un peu de piquant à votre promenade.

Ramasser des mûres

La fin de l’été est la bonne saison pour ramasser des mûres et des myrtilles. Et si vous en trouvez assez vous pourrez en faire des confitures.

Slackline

Pour une petite pause sympa en pleine promenade, pourquoi ne pas prendre une slackline à installer entre deux arbres?

Faire des cabanes

Succès garanti pour les cabanes. Elles font travailler leur imagination et ils vont se dépenser en cherchant des batons, des fougères… Et peut-être que la fois suivante quelqu’un aura continué leur tanière!

Arc à flèches

Coupez une branche d’arbre souple, transformez la en arc à flèche avec une corde, préparez quelques petits batons pour les flèches et le tour est joué.

Mandala de la nature

Fabriquer un grand mandala avec des éléments de la nature prend un peu de temps mais le résultat est sympa et permet à toute la famille de participer ensemble.

Décorer un baton

Les enfants adorent les batons. Si vous preniez le temps de choisir un beau baton de marche, puis de le peler avec un couteau et éventuellement de le peindre?

grimper dans les arbres

Grimper dans les arbres est un super moyen de stimuler la psychomotricité et d’apprendre à gérer le risque.

Jardin japonais

Choisissez un bel arbre et créez, à son pied, un petit jardin japonais avec les enfants. Vous pouvez même prévoir une porte pour les fées.

MARELLE

Faites une marelle avec des batons, cherchez une pomme de pin ou un caillou et le tour est joué!

Pic Nic

Et pourquoi ne pas préparer simplement un pic nic à aller déguster dans la forêt? Vous pouvez même créer un petit campement.

cueillir des champignons

Pas besoin d’être un expert pour cueillir les champignons. Si vous vous limitez à la famille des cèpes et bolets (ceux avec la mousse en dessous du chapeau) vous avez peu de chance de vous tromper. Et il existe pleins d’applications pour reconnaître les bons champignons.

Geocaching

A l’aide de coordonnées GPS tentez de retrouver une cache. Une fois l’objet trouvé, ajoutez y votre nom et troquez éventuellement un des petits gadgets qui se trouve à l’intérieur. Cette version moderne de la chasse au trésor est un bon moyen de faire marcher les enfants.

https://www.geocaching.com/

impression

Pour  cette activité vous aurez besoin de feuilles blanches et de pastels. Placez simplement la feuille contre le tronc d’un arbre. Frottez avec le pastel et admirez le dessin de l’écorce.

Les oiseaux

Arrêtez vous, observez les oiseaux et essayez d’en repérer le maximum de sortes différentes. En cherchant bien vous verrez peut-être un nid ou vous trouverez une belle plume.

les petites bêtes

Soulevez les rochers, les rondins de bois, les feuilles mortes et observez toutes les petites bêtes qu’on ne voit pas du premier coup d’oeil.

CRIS

Faites criez les enfants! On leur dit souvent d’être calmes mais pouvoir crier à fond fait vraiment du bien. Vous pourrez aussi remarquer que dans certains coins de la forêt vous aurez un écho alors qu’ailleurs le bruit sera étouffé.

Traces

Et si vous alliez observer les traces dans la boue? Vous pourrez peut-être repérer le passage de chevreuils, de sangliers, de chiens, ou d’humains.

jeu de l'arbre

Bandez les yeux de l’enfant. Placez le devant un arbre et faites lui toucher l’arbre. Reculez l’enfant et demandez lui de retrouver l’arbre qu’il vient de toucher.

jumelles

Prenez des jumelles et laissez les enfants observer la cime des arbres, les oiseaux et les paysages dégagé. Un petit moyen de donner une autre dimension à votre promenade.